ICONOGRAPHE: définition

icono
© Caroline Pochoy

Lorsque j’étais étudiante en esthétique, j’entendais « tu veux devenir esthéticienne? »

Lorsque je dis que je suis iconographe, j’entends « ????? » ou « tu peins des icônes orthodoxes? »

L’Association Nationale des Iconographes définit ainsi ce beau métier méconnu :

« C’est la personne chargée de trouver des images pertinentes quelque soit la demande. L’iconographe assure également le suivi technique, administratif et juridique quand une image est diffusée.

Que ce soit en presse, dans l’édition, dans l’institutionnel ou la publicité, l’iconographe s’occupe de la recherche iconographique (dessin, estampe, peinture, photographie) en relation avec l’éditeur, le rédacteur en chef ou le directeur artistique. Son travail consiste à mettre en lumière un texte ou un concept par l’image fixe.

L’iconographe cherche des images auprès de sources très variées (agences de photographies, banques d’images, services de presse, institutions publiques ou privées, photographes, illustrateurs…) et s’occupe du suivi de l’image jusqu’à sa publication.

Ses missions varient selon son secteur d’activité, tout comme l’intitulé de son poste. L’iconographe est également appelé rédacteur photo, responsable de service photo (en presse), documentaliste-iconographe, éditeur photo (en agence/banque d’images), photothécaire…

Quelques exemples de recherche …

Que demande-t-on à un éditeur photo ? Voici ci-dessous des recherches demandées à des éditeurs photos. Les délais exigés sont variables, mais il faut souvent être très réactifs – et avoir des idées ! Le support pour lequel l’image est destinée est aussi primordial lors de la recherche : on ne propose pas les mêmes images pour une revue technique spécialisée, pour un livre d’art ou pour un magazine pour enfants !

Voici donc un peu de notre quotidien (rien n’est inventé !) :

« plein de photos sur le bonheur pour un dossier sur le sujet dans notre mensuel »

« un groupe de randonneurs qui regardent le paysage dans le secteur Marne & Gondoire ; s’ils avaient des cartes à la main ça serait mieux »

« j’ai besoin d’une photo pour illustrer l’intercommunalité sur le site internet »

« regarde ! j’ai vu cette super photo aérienne dans un magazine, pourquoi tu ne peux pas me trouver la même chose en gratuit ? »

« je vais te dessiner ce que je cherche, tu vas comprendre : là, à gauche, un immeuble, une rue devant avec une belle perspective comme ça, et des piétons ou des cyclistes, pour que ça soit vivant, et en face du vert, un parc ou un square, mais clean, tu vois ? enfin que ça fasse réel, mais agréable »

« on fait une couverture sur stratégie et aménagement urbain, il faut une image qui interpelle »

« pour illustrer cet article, je verrai bien un dessin rigolo avec des gens autour d’une table qui se disputent : un élu, un économiste, un spécialiste de l’environnement, un urbaniste… »

« des personnes âgées qui jouent à des jeux vidéos »

N’hésitez pas à compléter la liste …  »

 

Personnellement, j’ai eu le droit à

– « il me faudrait une photo de Jésus »

– « on veut faire une couv’ sur l’universalité »

– « on veut une photo des Pussycats Dolls… mais habillées »

– « on recherche une maison avec un intérieur style « cupcake »  »

 

Pour en savoir plus, réécoutez l’émission de Brigitte Patient « Regardez voir  » consacrée au métier d’iconographe et à ses différentes facettes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s